Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 14:55

 

2eme trimestre 2010 : Des nouvelles du groupe.

 

Événements locaux

Marché à Viroflay

12 juin : Campagne de signatures sur le marché. (Thème : La mortalité maternelle au Burkina Faso).

Exposition à l’Atrium de Chaville

2-13 juin : exposition Survival sur les Amérindiens, posters (((Dignité))) et affiche Russie et droits humains. Table de presse avec signatures de cartes et de pétitions samedi 5 et mercredi 9 juin.

Brocante de Viroflay

27 juin. Nous avons besoin d’objets. Pensez à réserver cette date pour y participer..

Forum des associations

WE du 12 septembre dans les différentes villes.

 

Campagnes, commissions, coordinations : Participations du groupe

 

Cour Pénale Internationale

Lettre aux députés de Chaville et Vélizy pour que le gouvernement inscrive à l’ordre du jour le projet de loi pour que la France respecte ses obligations internationales, notamment en supprimant les entraves au principe de compétence universelle.

Le projet de loi pour l’adaptation du droit interne français n’a toujours pas été adopté. S’il était adopté en l’état, les victimes des crimes internationaux les plus graves risqueraient de ne pas obtenir justice dans notre pays et les possibilités de poursuites à l’encontre des auteurs présumés de ces crimes seraient restreintes. Alors que la plupart de nos voisins européens se sont dotés de lois permettant de telles poursuites, la France risquerait de devenir une terre d’impunité pour les auteurs des plus graves violations des droits humains.

Campagne Russie et droits humains

• Série de cartes à envoyer sur des cas individuels de violations des droits humains.

• Le DVD « Les droits hors programme » est très bien fait et édifiant. Il dure 15mn. A utiliser largement.

• 26 septembre : présence d’AI à la course Paris-Versailles dans le cadre de cette campagne.

 

Campagne ((( Exigeons la dignité )))

• Expo photos « Dignité. Pauvreté et droits humains » à l’hôtel de ville de Paris, du 18 mai au 3 juillet.

Les élus locaux, les membres individuels et les sympathisants, les établissements scolaires sont invités à la visiter.

• En Inde, extension d’une raffinerie d’aluminium. Les droits à l’eau, à l’alimentation, à la santé et au travail des populations aborigènes des collines de Niyamgiri en Inde sont gravement menacés par l’entreprise Vedanta Resources.

A l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de Vedanta en juillet, signez la pétition en ligne sur le site d’Amnesty International UK (en anglais). Cartes et pétition à signer lors des prochaines tables de presse.

• Santé maternelle au Burkina Faso : pour l’accès à un programme de planification familiale volontaire. (Marché à Viroflay, 12 juin).

Causes de mortalité : très jeunes mères, suite aux mariages précoces, centres de soin et hôpitaux distants et difficilement accessibles, traditions. (Cette action est également traitée par la campagne Femmes).

Campagne « Contre les violences faites aux femmes »

 Réponse de Jean-Pierre Fourcade à la lettre envoyée aux sénateurs des Hauts-de-Seine et des Yvelines au sujet de la loi sur la protection des femmes victimes de violences.

 

Éducation aux Droits humains (EDH)

Le 18 juin, les classes ayant créé un slam, une poésie, un conte sur la Convention relative aux droits des enfants (CIDE), se réuniront pour un événement de clôture et visiteront l’exposition de l’Hôtel de Ville.

Commission Enfants

• AU pour des mineurs condamnés à mort aux Émirats arabes unis.

• « War Dance », documentaire pas encore sorti, sur les enfants soldats et enfants dans les conflits armés. A gagné des nombreux prix dans des festivals américains.

Région Amériques

États-Unis :

• Guantánamo : cas de suicides collectifs suspects en 2006. Suite à une enquête et un article dans « Harper Magazine » il s’agissait d’homicides trafiqués. Les plaintes déposées par les familles en 2007 et 2009 ont été rejetées sous prétexte d’ennemis combattants. Lettre au ministre de la Justice.

• Conséquences de Katrina : rapport AI sur les conditions déplorables, les abus de la police lors des expulsions, un hôpital détruit.

Indonésie

Dossier Filep Karma et Yusak Pakage, prisonniers d’opinion Papous.

Le groupe souhaite que le député-maire de Chaville, président du groupe d’amitiés franco-indonésiennes à l’Assemblée nationale, interviennes, notamment en faveur de Filep Karma, dont l’état de santé est alarmant et que le directeur de la prison d’Abepura refuse de faire soigner à Jakarta bien que les frais soient couverts par AI.

Le groupe anglais de Reading est très actif en faveur de Filep. Nous sommes 4 groupes en France (dont Aix et 51), des groupes aux États-Unis, en Suède, en Allemagne, à travailler sur ce dossier.

 

Algérie

• Dossier de disparu : Hakim Cherguit (AF 15299).

Lamère d’Hakim, membre de SOS disparus, arépondu le 10 avril d’une manière qui fait chaud au cœur, en précisant les démarches entreprises. Lettres aux autorités algériennes.

• Action concernant les violences faites aux femmes dans le cadre du conflit interne des années 1990. Les femmes ont souffert et continuent de souffrir des abus qui ont été commis pendant cette période alors que leurs auteurs bénéficient de l’impunité. La finalité de cette action est que les femmes victimes de violences obtiennent vérité, justice et réparation. 

Lettres au président Bouteflika, le ministre à la Solidarité nationale, la Famille et les Communautés algériennes à l’étranger et la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargé de la Famille et de la Condition féminine. (Action également transmise aux autres groupes du Secteur).

Israël, Territoires occupés de Palestine

• Visite de Philippe, membre du groupe 121, avec un médecin bruxellois, autour d’un projet de centre antidouleur. (Dix jours en Palestine dont deux jours et demi à Gaza).

• 29 mai, participation prévue du groupe à l’événement AIF à la Fontaine des Innocents.

 

Tous ces thèmes vous intéressent : Contactez-nous groupe@amnesty121.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires