Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

C’est quoi ? 






Créée en 1961, par l’avocat britannique Peter Benenson,

Amnesty International est une organisation mondiale et indépendante,

rassemblant ceux qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

 

L’objectif d’Amnesty International, pour un monde plus juste

Promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

Amnesty International (AI) mène des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

De la recherche à l’action

AI possède un service de recherche totalement impartial et indépendant, rendant sa crédibilité indiscutable. Les enquêtes, menées par les chercheurs d’AI sur le terrain et au travers du recoupement d’informations, donnent lieu à la publication régulière de communiqués et de rapports (dont le rapport annuel qui parait en mai).

Les formes d’action

Ces informations, rendant compte de la situation des droits humains dans le monde, sont à la source des pressions exercées sur les autorités et les décideurs (gouvernements, organisations internationales, groupes armés, entreprises et autres agents non gouvernementaux), de la mobilisation des militants (écritures de lettres, signatures de pétitions, rassemblements, événements, manifestations, débats publics, éducation aux droits humains) et de la sensibilisation du public.

Le pouvoir de l’indépendance

AI, indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique, de toute croyance religieuse, est donc en mesure de dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, en toute impartialité.

AI fonctionne et finance ses actions grâce au soutien de ses membres et de ses donateurs. AI n’accepte aucune subvention ou don des États, des partis politiques et des entreprises.

Une ambition qui évolue avec notre monde

En cinquante ans, AI a profondément évolué. Son champ d’intervention, initialement limité aux prisonniers d’opinion, s’est étendu à l’ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. AI engage les États à signer, ratifier, mettre en œuvre et respecter les traités internationaux en matière de droits humains. Elle appelle également les citoyens, les organisations internationales, les entreprises et les groupes armés à soutenir et à respecter ces droits.

Amnesty International dans le monde

AI est une organisation non gouvernementale (ONG) mondiale, Prix Nobel de la Paix 1977. Elle rassemble plus de 2,8 millions de membres et sympathisants et compte des sections ou structures dans 72 pays.

Amnesty International en France

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Elle compte près de 20 000 membres et plus de 200 000 donateurs.

Près de 380 groupes et une quarantaine d’Antennes Jeunes assurent la présence effective sur le terrain.

Sur les communes de Chaville, Vélizy, Viroflay, le groupe porte le n° 121

 

Nous avons besoin de vous

pour étendre et renforcer notre action

 

 

 

 


retour à la page accueil

Partager cette page

Repost0